Comment faire dégonfler ses gencives après un arrachage de dents ?

Le retrait des dents de sagesse ou toute autre extraction dentaire peut faire gonfler les gencives. Nous avons réuni plusieurs conseils postopératoires pour savoir comment dégonfler ses gencives après un arrachage de dent ou une opération.  

Extraction dentaire : comment dégonfler ses gencives ?

Celles et ceux qui ont déjà vécu l’extraction des dents de sagesse savent à quel point on peut ressembler à un hamster après l’intervention. Les gencives gonflent et cela se voit sur le visage. Après une extraction dentaire, il existe quelques règles simples à appliquer pour éviter les risques postopératoires et pour cicatriser rapidement.

Dans les premières 24 heures, éviter d’irriter la plaie. Pour cela, mangez uniquement des aliments liquides ou mous comme de la purée tiède et de la compote. Ne touchez pas vos gencives avec vos mains et soyez patient.

Dès le retrait des dents, vous pouvez appliquer de la glace pour éviter l’apparition d’un œdème. Il est tout à fait normal de gonfler après une extraction dentaire. Ce n’est pas gênant, mais ce n’est pas non plus très esthétique. C’est pourquoi l’application de glace est recommandée. En revanche, il ne faut jamais appliquer de la glace directement sur votre peau. La glace doit être disposée dans un contenant imperméable. Par exemple, vous pouvez verser des glaçons dans un sac plastique. Puis, entourez le sac plastique avec un linge pour ne pas vous brûler la peau.

Quelle est la conduite à tenir après un arrachage de dent ?

comment dégonfler ses gencives

Comme on l’a mentionné ci-dessus, il faut éviter de manger juste après une extraction dentaire. Privilégiez les aliments mous et tièdes ou froids. La glace est une bonne alternative puisqu’elle permet de réduire les œdèmes et de faire dégonfler les gencives. Quoi qu’il en soit, attendez que les effets de l’anesthésie soient totalement estompés pour éviter de vous mordre la lèvre, la langue ou l’intérieur de la joue.

En ce qui concerne les saignements, il ne faut pas empêcher la formation de caillots. Ceux-ci permettent la cicatrisation. Ainsi, ne faites pas de bain de bouche ou de gargarisme pendant 24 heures. Dans la mesure du possible, évitez le tabac et l’alcool pendant ce même laps de temps.

Après l’extraction dentaire, la douleur est fréquente. Généralement, on vous prescrit des antalgiques et des anti-inflammatoires. Suivez les recommandations du chirurgien dentiste. Si la douleur persiste au-delà de trois à quatre jours et qu’aucun signe d’amélioration n’a lieu, contactez le cabinet qui vous a opéré.

Parfois, juste après l’extraction de la dent, les dentistes recommandent de faire compression sur la plaie pendant une vingtaine de minutes. Une compresse a été placée sur le lieu de l’extraction. Il suffit de mordre dessus afin d’effectuer une pression constante. Cette pression va favoriser la coagulation sanguine et la formation du caillot censé protéger le site de l’extraction. 

Enfin, évitez les aliments qui comportent des graines ou des miettes, car elles se glissent facilement dans la plaie et sont difficiles à retirer, ce qui pourrait causer une infection. En outre, mastiquez du côté où vous n’avez pas été opéré. Éliminez également les boissons sucrées et acides comme les jus de fruits et les sodas, parce qu’elles sont très irritantes pour vos gencives.

Comment faire dégonfler ses gencives après un arrachage de dents ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *