Combien coûte une moto GP d’occasion de plus de deux ans

Le MotoGP, ou Grand Prix Moto, est une catégorie de course de moto à laquelle des pilotes participent chaque année. Ce type de vitesse moto est défini par des règles strictes, aussi bien sur les conditions de participation que sur les critères que doivent remplir les motos. Par conséquent, les motos GP sont des motos particulières, construites avec le plus grand soin et la plus grande attention. Après un temps, ces motos ne servent plus à la course et leur prix sur le marché d’occasion est varié.

Quelles sont les marques de moto GP ?

Pour la course des motos GP, ce sont des constructeurs de motos qui fournissent aux pilotes des modèles de motos remplissant les critères définis. Puisque cette compétition rassemble les meilleurs pilotes du monde, les engins utilisés sont des prototypes créés par les marques de moto. Ces marques sont directement impliquées aussi bien dans la course, dans la gestion des équipes que dans la conception des engins. Les marques les plus connus participants au MotoGP sont :

  • Honda ;
  • Yamaha ;
  • Suzuki ;
  • Aprilia ;
  • Ducati ;
  • KTM.

La course se fait entre les 24 meilleurs pilotes de la catégorie et un vainqueur est désigné à la fin de la saison. Les marques de moto ayant participé à la course sont également notées par point selon les performances de chaque équipe et de leurs motos. En conséquence, chaque marque fait de son mieux pour être mieux notée à la saison suivante. Le MotoGP est donc aussi l’occasion pour chaque marque de moto d’obtenir la meilleure note et constitue ainsi une compétition entre marques de moto. 

combien coûte une moto gp

Combien coûte une moto gp d’occasion de plus de deux ans ? 

Comme les motos utilisées par les pilotes doivent remplir des critères stricts, les motos anciennes ne sont plus utilisées pendant les courses. Cependant, avant de définir le prix d’une moto GP d’occasion, il faut connaître le prix d’une moto GP neuve. Les motos utilisées lors de cette compétition sont entièrement fabriquées à la main et équipées du matériel le plus performant. Le moteur seul de ce type de moto peut coûter jusqu’à 250 000 euros, ce qui est normal puisque les pilotes n’ont pas le droit de le changer durant la saison. En considérant tous les équipements électroniques utilisés sur ce type de moto, on peut fixer leur prix à plus de 100 000 euros. La somme fait déjà un montant de 350 000 euros alors qu’il reste plein d’autres outils importants pour faire fonctionner une moto. En comptant le prix des freins, des jantes, les radiateurs et la plastique ont également un prix.

Il est aisé de réaliser que ces motos coûtent une fortune, même pour une marque pas très connue qui participe à la course. Le prix total d’une moto GP prête à la course peut facilement dépasser 500 000 euros, et ceci, sans tenir compte des réparations à faire en cas de chute. Pourtant, le prix de ce type de moto en occasion peut facilement faire la moitié du prix du neuf. En effet, les motos sont très sollicitées durant chaque course et les outils qui les composent peuvent s’abîmer. Vous pouvez vous procurer une moto GP d’occasion de plus de deux ans à environ 300 000 euros. Prenez en compte le fait que ce prix peut varier en fonction de la renommée de la marque, mais aussi de celle du pilote qui sert servit de cette moto. 

Combien coûte une moto GP d’occasion de plus de deux ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *