Comment travailler la souplesse quand on fait du yoga pour débutant ?

Les techniques sont nombreuses pour travailler le yoga. Depuis quelques années déjà, cette discipline relaxante est connue de tous pour ces vertus apaisantes, relaxantes, mais permet aussi et surtout de travailler un certain nombre de muscles… Mais l’une des clefs pour arriver à parfaitement réaliser les positions, ou les asanas dans le jargon de cette discipline, c’est la respiration. Alors, comment faire lorsqu’on débute, et qu’on souhaite travailler sa souplesse ? Petit tout d’horizon des astuces existantes pour que vous puissiez, vous aussi, réaliser vos positions comme un professionnel.

Yoga souplesse debutant : comment l’améliorer ?

Pour toute pratique sportive, il faut dans un premier temps travailler sur les échauffements. Ces derniers sont primordiaux pour tout ce qui découlera ensuite de votre séance. De bons étirements permettront ensuite de mieux exercer certaines positions, comme celle du cobra par exemple. Alors, s’il n’est pas toujours évident de réaliser certaines positions, il existe toutefois quelques techniques et astuces qui vous permettront par la suite de les effectuer sans le moindre effort. C’est ça la magie du yoga : c’est une discipline qui s’adapte à vous, à votre organisme, à votre mental, mais aussi à votre façon de penser sur le moment. De nombreux accessoires vous permettront sans le moindre mal à travailler votre souplesse. Privilégiez donc des briques, des sangles, bolsters et autres roues pour soutenir les zones les plus tendues de votre corps. Non seulement vous gagnerez en flexibilité au fil des séances, mais vous regagnerez un bon alignement dans les postures que vous déciderez d’adopter par la suite. Et ne sous-estimez pas les signaux que peut vous envoyer votre corps… L’inconfort et les douleurs sont proscrits, soyez donc vigilant aux potentielles blessures qui pourront en découler. N’hésitez pas non plus à revenir sur vos postures dans un autre temps, une fois votre corps bien détendu, et votre esprit plus ouvert.

yoga souplesse debutant

D’autres astuces pour exercer le yoga, et gagner en souplesse en débutant

À tous les précédents conseils cités précédemment, il est tout aussi important de bien respirer pendant votre pratique. Un bon souffle permet ainsi non seulement d’améliorer la souplesse, mais aussi de décontracter vos muscles… Une respiration coupée par un effort plus difficile risque aussi de compliquer vos asanas, et donc, de vous faire mal sur le long terme. Respirez par le nez, concentrez votre souffle, pour ensuite l’expulser par la bouche. Il est possible aussi de combiner le yoga à une dynamique plus « fitness », et donc, de gagner en souplesse. En appliquant tous ces conseils, nul doute que vous gagnerez en efficacité au fur et à mesure de vos exercices quotidiens. N’oubliez jamais que tous les corps sont uniques. Si certaines postures vous paraissent simples, elles ne le sont cependant pas pour les autres, et inversement. Respectez vos propres limites, et votre mental n’en ressortira que plus grandi. Sachez également écouter votre corps lorsque ce dernier vous envoie des signaux, et apprenez à lâcher prise : le sentiment de plénitude n’en sera que plus grand.

Comment travailler la souplesse quand on fait du yoga pour débutant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *