Comment éviter la surchauffe de son téléphone portable

Les Smartphones sont massivement utilisés depuis quelques années. Il n’est pas surprenant que les batteries soient sollicitées. L’autonomie diminue violemment au fil des utilisations et vous n’êtes pas à l’abri d’une surchauffe. Cette dernière peut être évitée, car les conséquences pourraient être désastreuses et même dangereuses. Vous avez sans doute déjà vu dans la presse des drames avec des mobiles qui explosaient à cause d’une augmentation de la température. 

Comment éviter la surchauffe du téléphone portable ? 

Certains mobiles, notamment les iPhone peuvent vous avertir que la température est trop élevée. C’est souvent le cas lors d’une exposition au soleil. Le mobile a pu être laissé sur la table du jardin alors que les températures étaient supérieures à 30 degrés. Rapidement, une icône apparaît pour signaler le caractère dangereux de la situation. Le téléphone portable s’arrête jusqu’à ce que la température puisse redescendre un peu

  • Pour éviter la surchauffe, oubliez donc l’exposition directe au soleil. Ce sera aussi le cas dans un sac ou la poche d’une veste.
  • Si vous installez votre mobile sur le tableau de bord pour utiliser le GPS intégré, faites en sorte qu’il ne soit pas au soleil.
  • Le pare-brise augmente massivement la température, elle est donc importante dans l’habitacle et c’est aussi le cas sur le tableau de bord surtout lorsqu’il est noir.
  • Avec une utilisation intense, pensez à désactiver le Bluetooth, le GPS, le NFC ou encore le Wifi.

Par exemple, si vous utilisez la data, il est inutile de laisser le Wifi. Le mobile cherchera inutilement un spot pour se connecter. Cela entraîne aussi une baisse de l’autonomie, ce qui est problématique notamment chez les iPhone qui ne sont pas les champions dans ce registre. Lorsque vous constatez que le mobile rame, fermez toutes les applications ainsi que les onglets de votre navigateur et de votre Smartphone. Ce dernier a tendance à conserver une page de tous les sites visités, des applications utilisées, des services ouverts… 

comment éviter la surchauffe du téléphone portable

Attention à l’utilisation des accessoires

Pour savoir comment éviter la surchauffe d’un téléphone portable, il suffit de choisir une coque qui facilite l’aération. Des matières ou revêtements peuvent augmenter la température. L’arrière du Smartphone est donc très chaud. Cela est souvent observé avec les ordinateurs portables qui sont équipés d’une coque de protection. Choisissez de préférence des accessoires qui facilitent l’aération pour que la température n’augmente pas de manière inquiétante. 

Pour la charge, utilisez uniquement les chargeurs officiels. Certains ont tendance à surchauffer et ils ont été au cœur de nombreux drames ces dernières années. Alors qu’ils ne respectent pas toujours les normes européennes, ils explosent. Pour votre Smartphone qu’il tourne sous Android ou iOS, utilisez uniquement le chargeur vendu par l’enseigne ou celui recommandé par celle-ci. Par exemple, Apple vous propose ses produits, mais également les versions de Belkin. 

Si vous avez un doute concernant la surchauffe pendant la charge, regardez la température de la batterie. Cela est possible sous Android grâce au code *#*#4636#*#*. Vous aurez plusieurs informations, dont celle-ci. Sachez que la température de 30 degrés est tout à fait normale.  

Comment éviter la surchauffe de son téléphone portable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *