Comment poser correctement du papier peint intissé ?

La décoration revient en force en 2022 pour le plus grand plaisir des Français. Avec la crise liée au Covid-19, ils ont découvert le potentiel de leur intérieur. Ils peuvent désormais le rendre beaucoup plus attrayant. Les magasins spécialisés ont pris en compte ces nouvelles envies tout en proposant des produits pertinents. La tapisserie a toujours été redoutée à cause de la colle et des lés à installer. Aujourd’hui, nous vous conseillons le papier peint intissé, il devrait changer votre vie ! 

Toutes les étapes pour savoir comment poser du papier peint intissé

Contrairement à la tapisserie classique, ce modèle se colle directement sur le mur, vous ne devez donc pas appliquer cette substance désagréable avec une brosse. Il y a toutefois plusieurs étapes incontournables pour que le rendu soit à la hauteur des attentes. 

  • Les murs doivent être dépourvus de toutes les aspérités, n’hésitez pas à les nettoyer avec des produits spéciaux. Il faut aussi les sécher le plus possible.
  • Si vos murs sont déjà tapissés, il est conseillé d’enlever le papier peint surtout si plusieurs épaisseurs sont au rendez-vous.
  • Pour le papier peint intissé, vous avez une colle spéciale à acheter dans un magasin spécialisé. Suivez les recommandations du fabricant pour la préparer.
  • Appliquez ensuite la colle avec un rouleau comme s’il s’agissait d’une peinture directement sur votre mur en évitant les grumeaux.

Vous pouvez désormais positionner votre papier peint en vérifiant qu’il est bien droit. Il est même possible d’utiliser un fil à plomb pour le premier lé. Si celui-ci n’est pas droit, c’est toute la pose qui sera entachée. N’hésitez pas à prendre la mesure de votre tapisserie et à la reporter sur le mur en tirant un trait vertical grâce à ce fil. Il suffira ensuite de supprimer toutes les bulles et bien appuyer avec une raclette. 

comment poser du papier peint intissé

Attention aux petites finitions ! 

Pour les découpes au niveau du plafond et des plinthes, privilégiez une règle et un cutter neuf. Suivez la plinthe et le mur pour que le résultat soit parfait. Il ne faut pas attendre puisque le lé n’est pas imbibé, la découpe sera donc plus simple. Il suffit ensuite de maroufler à nouveau en partant de l’intérieur vers l’extérieur pour chasser l’ensemble des bulles. Bien sûr, si vous avez des raccords à réaliser avec votre papier peint intissé, prenez le temps de noter les repères. 

Pour les interrupteurs, pensez à démonter les caches, c’est aussi nécessaire pour les prises, vous aurez un résultat beaucoup plus net. Pour les découpes, nous vous conseillons de repérer les quatre coins de l’interrupteur et de dessiner une croix, vous pourrez alors positionner le papier peint plus facilement. Il faudra enfin installer les caches sans oublier de bien chasser toutes les bulles afin d’éviter les plis disgracieux. 

Pour la pose au niveau du plafond, les étapes sont identiques. Utilisez un balai pour appliquer légèrement le lé alors que vous déroulez la tapisserie. Vous pourrez ensuite effectuer les découpes plus facilement et chasser toutes les bulles avec une raclette ou une brosse prévue à cet effet. 

Comment poser correctement du papier peint intissé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *