Quelle est la différence entre un tirage photo mat ou brillant ?

Vous avez l’intention de commander des tirages photos ou de vous créer un album photo ? Quelle version choisir entre l’impression en brillant ou en mat ? Nous vous disons tout à ce sujet !

Tirage photo mat ou brillant ? Avantages et inconvénients !

Comme vous le savez, quel que soit le support retenu, vous avez le choix entre un tirage photo mat ou brillant. Si les deux existent, c’est qu’ils présentent à la fois des atouts et des points faibles. Nous allons donc essayer de vous les lister, afin que vous puissiez prendre votre décision. 

Le tirage photo brillant 

Comme cela le laisse présager, ce type de photo est imprimé avec une pellicule de brillance en guise de finition. C’est ce qu’on appelle le papier glacé

C’est pour son côté esthétique que ce soit est très largement fait pour les tirages photos. En effet, la brillance permet d’intensifier les couleurs. En revanche, pour du noir et blanc, l’effet est plus limité. L’autre avantage de cette finition, c’est que cela tend à rendre l’image plus nette, car les contrastes sont plus prononcés. 

Du côté des inconvénients de la brillance, nous pouvons vous citer la réflexion de la lumière. Suivant l’angle dans lequel vous vous placez, cela peut donc nuire à la visibilité. C’est encore plus important, plus la photo est grande. C’est important d’en prendre conscience, notamment si vous souhaitez exposer certaines de vos photos. En plus, cela sera accentué par le cadre du verre. Nous ne vous parlons même pas si vous avez l’idée d’ajouter un éclairage au-dessus du cadre.

Attention également, avec la brillance, le papier d’impression est plus fragile. Cela laisse également des traces de doigts, ce qui n’est pas esthétique et masque l’image. 

Le tirage photo mat

Avec un tirage photo mat, la surface de la photo n’est pas lisse. Elle est dite texturée, ce qui permet d’absorber la lumière. De cette manière, il n’y a pas de réflexion lumineuse. Vous pouvez donc choisir ce type de tirage pour accrocher des photos au mur. Vous pourrez également attirer le regard en plaçant un spot lumineux au-dessus de la photo ou carrément en achetant un cadre lumineux. 

C’est également l’impression parfaite pour vos tirages photos en noir et blanc, ainsi que pour les photos en sépia. Le mat va les mettre en valeur. Si vous désirez créer une ambiance rétro, c’est donc le meilleur choix à faire. En revanche, pour des photos en couleur, le contraste sera moins prononcé et l’image un peu moins nette. Si vous voulez des photos en haute résolution, nous vous conseillons plutôt la finition brillante. 

À l’inverse du tirage brillant, le papier mat sera plus résistant et vos doigts ne laisseront pas de traces disgracieuses lorsque vous allez manipuler vos clichés. Les tirages vont donc avoir une durée de vie plus longue. Vous pouvez donc opter pour un tirage mat, si vous rangez vos photos dans une boite à souvenirs ou si vous en faites un livre photo. 

tirage photo

Quelle est la différence entre un tirage photo mat ou brillant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *